Le style Louis XV en décoration.

Le style Louis XV fascine. Influent sur tous les arts de l'époque (XVIIIe siècle) il révolutionne la façon d'envisager la décoration de son intérieur. Ce fut une création même des ébénistes, et déclenche une exploration des formes sur les différents meubles de cette période.

Ce s'est développé au XVIIIe siècle, et plus précisément entre 1730 et 1760. Très développé pour son époque, il connaît un succès franc à la fin du XIXe siècle.

On pourrait éventuellement qualifier ce de "féminin" par sa finesse de sculpture. Il dégage la tendresse, le charme et la légèreté, alors que le Louis XIV voulait lui laisser paraître la puissance, de par la structure des meubles.

Par exemple sur les meubles Louis XV, ou les chaises Louis XV, on voit apparaître un pied galbé : les pieds en bois sont sculptés de façon à laisser apparaître des pieds d'animaux, comme des pieds de biche, ce qui démontre aussi encore une fois un élan de "finesse" à la cour.

On appelle aussi le mobilier d'une pièce "le mobilier rococo" ( européen) par ses ornements en bronze qui privilégient un retour à l'austérité (mouvement rococo).

Pour les sièges, ils sont dorés et garnis de soieries. Les meubles, eux, revêtent des laques d'Extrême-Orient.

Information : le style Louis XV (aussi appelé français) est précédé par le régence, et est suivi par le transition.

Comment le reconnaître ?

Il existe des meubles emblématiques venant du Louis XV :

Petites dessertes, petites tables. Petites commodes à deux tiroirs. Toutes sortes de sièges. Des tables à jeux.

Pour bien reconnaître le Louis XV :

Sculpture du bois, innovations
Comme écrit plus haut, le Louis XV arborait d'abord le port de pieds galbés. Un meuble dont vous remarquez l'audace d'avoir de nouvelles formes particulières, et d'avoir une structure beaucoup plus allégée aura des chances d'être un mobilier du Louis XV.

Le féminin
Un mobilier dégageant douceur, tendresse, légèreté. Ce sont les caractéristiques même du Louis XV.

L'ornementation
Un meuble de décoration Louis XV avec des ornements en bronze, ou tout doré ? Pas de doute, ce qu'on vous présente, c'est un Louis XV.

Les tissus de Louis XV

Soieries ou indiennes :

Les soieries à fleurs, feuillages, branchages entremêlés, rubans, chinoiseries ; les indiennes sont des toiles imprimées de Perse ou des Indes.

Toutes ces tentures s'assortissent aux rideaux et à l'ensemble de l'ameublement. Les papiers peints apparaissent à la fin du . Ils s'inspirent des papiers d'Orient. Le cuir est réservé aux antichambres : fond doré, rouge, vert et gris.

La tapisserie est moins à la mode : tapisserie au petit point.

Motifs : amours, fleurs, médaillons, guirlandes, sujets mythologiques, grands vases de fleurs.